Le travail du psychologue consiste à :
- évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne ;
- déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l'aider ;
- procéder aux interventions ou aux traitements qu'il est habilité à faire, la psychothérapie ;
- s'il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin (psychiatre ou généraliste) à ce sujet.
NON. Une psychothérapie n'est pas une conversation engagée pour le plaisir. Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.
L'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychologue intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments.
Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc du temps. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux consultations. Une période de quelques mois à un an est généralement nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants.
Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle :
Certaines mutuelles « Employeur » comme VIVINTER peuvent proposer des remboursements de séances de psychothérapie, selon les conventions négociées par votre employeur.
Les mutuelles professionnelles peuvent également rembourser des séances, comme celle d’EDF, de la SNCF, des Bâtiments et travaux publics (la PRO BTP).